Le cryopédomètre est un dispositif qui mesure jusqu'à quelle profondeur le sol est gelé. Utilisé en viabilité hivernale durant les périodes de gel et de dégel, il permet d'anticiper sur les traitements des routes et de prévenir l'apparition de dégradations sur la chaussée.
Les cryopédomètres électroniques sont installés sur des points particulièrement sensibles du réseau routier. Ils réalisent le relevé automatique des températures de la chaussée et du sol porteur à différentes profondeurs. Ils communiquent les mesures à un automate ou sur Internet. Nous fabriquons deux types de cryopédomètres électroniques : filaire (avec un câble reliant l'instrument de mesure à l'automate) ou radio sans fil.
La longueur du cryopédomètre, le nombre de points de mesure de température et leur profondeur sont déterminés par les besoins du client.
La sonde peut admettre jusqu'à 21 points de mesure sur une profondeur maximale de 2 mètres.
Il est possible d'ajouter un point de mesure de température de surface à la demande du client.
Les + produit
Caractéristiques mécaniques
Dimensions : longueur jusqu'à 200 cm / diamètre 3,7 cm
Poids : environ 3 kg (hors câble) pour un modèle standard de 90 cm
Matériau : inox
Raccordement : câble (de 500 m maximum) ou radio
Résistance mécanique : instrument très robuste qui supporte les cisaillements des sous-couches de la chaussée et des déformations de la route (tube en inox de 4mm d'épaisseur)
Caractéristiques principales
Eléments sensibles température : jusqu'à 21 points*
Plage de mesure de température : - 50°C à + 120°C
Résolution : 0,1°C
Précision : ± 0,2°C
*Le nombre de points de mesure du cryopédomètre, leur profondeur et l'écart entre les points sont déterminés par les besoins du client.
En format standard, le cryopédomètre est composé de 21 points de mesure répartis tous les 5 cm sur une profondeur de 100 cm.
Nos cryopédomètres ont fait l'objet de tests de qualifications métrologiques et mécaniques dans des laboratoires nationaux (CEREMA pour la France).
Le scellement vertical du cryopédomètre permet un suivi précis de l'évolution des températures dans les différentes couches de la chaussée.
Les données relevées sont automatiquement transférées grâce à son câble.
Le cryopédomètre automatique ne nécessite donc aucun déplacement pour relever les températures.
Il peut être connecté à différents éléments pour communiquer directement ses données :
- MODEM GPRS
- RTC
- Fibre optique
- Station météorologique
- Console / Boitier mobile (pour relevés directs par patrouilleurs mais nécessite un déplacement)
Le cryopédomètre intelligent peut être associé à un coffret en bord de route dans lequel une batterie permet d'alimenter un MODEM GPRS et son antenne.
La consommation électrique de l'ensemble étant faible, l'autonomie de la batterie peut être calibrée afin de couvrir les besoins électriques sur une saison de viabilité hivernale (6 mois par exemple).
Un panneau solaire peut aussi être ajouté afin de garantir l'alimentation électrique.
Connecté à Internet, le cryopédomètre communique directement ses données : les courbes de températures relevées et les historiques sur 10 ans sont consultables sur le site de METEO OMNIUM.
L'implantation d'un cryopédomètre dans la chaussée est simple.
Le cryopédomètre est scellé verticalement dans la chaussée après simple perçage. Son câble court dans une saignée.