Vitesse et direction du vent

Vitesse et direction du vent
Vitesse et direction du vent
Descriptif

La vitesse et la direction du vent conditionnent l'évolution des conditions météorologiques. Ce sont des données que l'on utilise également dans les domaines aéronautique, naval, dans le secteur du bâtiment ou de l'industrie.

En fonction de la précision souhaité et de l’environnement d’utilisation, METEO OMNIUM détermine le type d'anémomètre et/ou de girouette à installer.
Les deux capteurs peuvent parfois être combinés dans un même appareil.

Divers types de capteurs de vitesse du vent ou anémomètres peuvent être installés :

  • Anémomètre à coupelles (dit de Robinson) : trois coupelles montées sur des bras horizontaux fixés sur un axe vertical équipé d'un compteur de tours. La vitesse du vent conditionne la vitesse de rotation de l'anémomètre.
  • Anémomètre à hélice : associé à une girouette, il détermine la direction du vent.
  • Anémomètre à ultrasons : ce dispositif permet de mesurer des vents violents et peut être utilisé dans des conditions difficiles.

En météorologie on différencie le vent instantané (mesuré toutes les trois secondes), le vent moyen (mesuré toutes les 10 minutes). Les rafales correspondent à une brusque augmentation du vent instantané.

Plusieurs types de capteurs de direction du vent ou girouettes peuvent être installés afin de montrer la provenance du vent.

Contactez-nous

Les services MÉTÉO OMNIUM

MÉTÉO OMNIUM vous aide dans toutes les phases de vos projets, de l'expertise à la conception jusqu'à la réalisation.
Notre société s'appuie sur une équipe qualifiée et soucieuse d'apporter des solutions optimales en matière de surveillance météorologique.